CCAS

 

L'équipe, présidée par le Maire, se compose de 4 conseillers et de 4 membres administrés :

Sébastien FOL, Sophie OPRÉE, Marie-Hélène TOURNIER, Dominique VACHEROT du bourg, Cécile NICOLET et Amandine REVY de Varennes, et Salem BELAIDI et Gilles BEUGRAS de Grandchamp.

Le CCAS dispose d'un budget propre voté sous forme de subventions par le conseil municipal mais il travaille en toute indépendance et autonomie par rapport au conseil. La commune est petite et se situe en zone rurale mais notre CCAS a les mêmes missions qu'à Beaune. Les moyens à notre disposition sont pour autant bien moindres, pas de professionnel et un budget limité. 

Nos objectifs :

Créer et maintenir le lien social

« Veille » auprès des personnes vulnérables, particulièrement dans le cadre du plan canicule l'été. Nous identifions une dizaine de personnes auxquelles les différents membres de l'équipe seront attentifs même si peu de nos aînés sont vraiment isolés car ils entretiennent des contacts réguliers avec leurs voisins et/ou leur famille.

Répondre aux demandes administratives des habitants (demande de maintien à domicile, aide juridique, ...)

Mener des actions de communication : journée de la solidarité, conférence annuelle.

Toucher un autre public, organiser et parrainer des formations d' « intérêt public » telles que : premiers secours, Brevet Aux Fonctions d'Animateur, animations envers les aînés avec l'aide de la FAPA 21....

Etre en contact avec l'assistante sociale de secteur.

Intervenir en accord avec la charte de fonctionnement; Elle garantit un mode de fonctionnement respectueux des bénéficiaires (confidentialité) et régissant le travail d'équipe.

Pour que le CCAS ait sa raison d'être, n'hésitez pas à nous contacter.