Déjà paru à la une ...

 

Concours Maisons fleuries 2015
Paru le 3-04-2015
 
Lors de la dernière réunion de la commission fleurissement fin février 2015, il a été décidé de rétablir le concours des maisons fleuries. Un règlement a été rédigé et approuvé lors de la dernière réunion du conseil municipal.
Pourquoi refaire un concours des maisons fleuries ? La qualité du cadre de vie est un enjeu important auquel chacun doit s’attacher. En fleurissant vos maisons, fenêtres, façades, vous participez à l’embellissement de notre village pour le plaisir et le bonheur de tous.
Le jury passera entre le 15/06/15 et le 01/07/15, les résultats seront communiqués dans le rufféen, sur le site internet, par voie de presse et les lauréats par courrier. La remise des récompenses aura lieu lors de la cérémonie des vœux 2016.
Merci d’avance pour votre participation et pour l’embellissement de la commune. 
 
 
 
 
 
 
 

 

Découvrez le règlement en cliquant ici

Déchèterie de Travoisy : Une carte d’accès (bientôt) obligatoire
Paru le 09-03-2015
En 2013, suite aux travaux de rénovation de la déchèterie de SAVIGNY-lès-BEAUNE, un système de contrôle d’accès a été mis en place avec, à ce jour, la distribution de plus de 1700 cartes.
La mise en place du contrôle d’accès a permis de limiter les dépôts des usagers habitant hors du territoire et à terme, permettra une meilleure gestion des dépôts des professionnels qui pourront être directement facturés en fonction des déchets déposés.
En effet, les  déchèteries du territoire communautaire représentent presque la moitié des tonnages de déchets traités par la Communauté d’Agglomération, soit 15 000 tonnes et 330 kg /habitant en 2013. C’est deux fois plus que la moyenne de Côte-d’Or (186 kg/hab). Un résultat qui s’explique notamment par le fait que, contrairement aux territoires voisins, la Communauté d’Agglomération n’a pas encore développé de contrôle d’accès sur ses équipements, et récupère ainsi des apports extérieurs.
 
Aussi, dans le cadre des travaux de la nouvelle déchèterie de TRAVOISY,  une barrière pour le contrôle d’accès sera installée. Pour accéder à la déchèterie, tous les usagers, soit potentiellement 13 000 foyers, devront être équipés d’une carte dès sa mise en service, prévue au 1er juillet 2015.
Vous trouverez à disposition, soit par le biais du gardien de la déchèterie, soit dans les communes, un dépliant d’information, intégrant un bulletin d’adhésion pour obtenir votre carte, gratuitement.
Pour recevoir sa carte, il faut remplir le bulletin et le renvoyer à la Communauté d’Agglomération avec les justificatifs nécessaires à savoir une photocopie de pièce d’identité et un justificatif de domicile, puis sous quinze jours, ils recevront par courrier leur carte d’accès. 
 
 

 

Contact :
Aurélie MARCHAL
Service environnement/déchets
Communauté d’agglomération BEAUNE Côte et Sud
Téléphone : 03.80.24.58.61

Les bulletins seront distribués avec le prochain Rufféen.

Les Chézerands à la St Vincent tournante
Paru le 25-02-2015
 
A l’invitation de nos amis Rufféens,  nous sommes 10 chézerands à partir dimanche 25 janvier 2015 pour participer à la St Vincent tournante, fête viticole en Bourgogne  qui se déroule cette année à Gilly-lès-Cîteaux et à Vougeot , deux  charmants villages.
Saint Vincent serait considéré comme le premier des vignerons, car dit-on, il serait à l’origine de la taille de la vigne. De ce fait, il fut choisi comme saint patron. Cette fête, fut créée en 1938 par les Chevaliers du Taste-vin,  après la catastrophe du phylloxéra qui détruisit tout le vignoble.
Son but : apporter une aide aux confrères en difficulté. C’est donc une fête de solidarité entre les villages bourguignons.
Accueillis à notre arrivée par nos amis, nous dégustons café et viennoiseries, puis Gérard et ses conseillers nous font  visiter la superbe église de Ruffey  et nous conte  une partie de sa longue histoire.
Ensuite nous prenons  le train  pour nous  rendre à  Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot.
A l’entrée un verre ainsi que des tickets,  pour le  parcours  dégustations aux sept étapes, chacune étant désignée par une lettre du mot «  Cîteaux » nous sont remis et nous voilà partis à la découverte de cette fête qui attire des milliers de personnes.
Les  deux villages, grâce à des milliers de fleurs, fresques et décorations superbes (près d’une année de préparation)  ont reconstitué les différentes activités de la vie des moines cisterciens, qui ne sont pas inconnus à Chezery-Forens.
Malgré le froid, l’ambiance est à la bonne humeur et en sillonnant les deux villages nous dégustons 7 grands crus sélectionnés pour cette occasion, dont un Clos de Vougeot et un Echezeaux.
Puis retour à Ruffey ou nous attend une bonne soupe à l’oignon concoctée  par Sophie.
Encore une superbe journée passée avec nos amis Rufféens  
Information Sécurité Routière
Paru le 01-02-2015
 
Volet Informatif :

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé

https://www.telepoints.info

Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

 

Volet pédagogique :
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité de RUFFEY-LES-BEAUNE. L'accès direct, en temps réel, aux places de stages est désormais disponible à l'adresse :
 

 

https://www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-ruffey-les-beaune-21200-proche.html

 
Le Rufféen - Edition Janvier 2015 
Paru le 23-01-2015
 Retrouver dès à présent la nouvelle Edition du Rufféen de Janvier 2015
 
Arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle
Paru le 08-01-2015

 
 
 
 
Suite aux inondations du 4 Novembre 2014, et après la demande formulée par la commune, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté ministériel en date du 29 Décembre 2014 paru au journal officiel du 6 Janvier 2015.
 
 

 

Cliquez ICI pour découvrir l'Arrêté

L'arrêté est également disponible à la demande en mairie en format papier
Le Rufféen - Edition Décembre 2014
 
Paru le 19-12-2014
Vous trouverez ICI l'édition festive de ce Rufféen de fin d'année
 
 
 
 
.
 
Le Rufféen - Edition Novembre 2014
Paru le 25-11-2014

Cette nouvelle édition retrace l’actualité, la vie sociale et associative ainsi que l’avancement des projets en cours au sein de notre commune.
Nous espérons que cette nouvelle édition répondra à vos attentes et questions sur le vie de votre Commune.
 
Vie Scolaire - Evolution des Transports
Paru le 20-11-2014

Beaune Cote et Sud

Le Responsable des transports de la Communauté d'Agglomération Beaune Cote & Sud nous informe que le circuit primaire de notre commune est en sureffectif depuis mardi 18 Novembre 2014. Deux enfants n’ont pas pu emprunter le service mardi soir, les parents sont venus les récupérer à l'accueil périscolaire. Pour pallier à ce dysfonctionnement, le transporteur met en place dès demain Vendredi 21 Novembre 2014 un car de plus grande capacité.
Inondations : Gérard GREFFE s'adresse aux membres de la Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud
Paru le 12-11-2014
 
 

Chers collègues

Comme nombre de vos communes, Ruffey Les Beaune a été de nouveau durement touchée par les récentes inondations pour la troisième fois en même pas deux ans.
Les administrés de mon village, comme les vôtres, ont constaté que cette fois ci, plus encore que les fois précédentes, l’eau est montée à une vitesse impressionnante, plus haut que d’habitude et que certains secteurs qui n’avaient jamais connu ce type de phénomène ont été, cette fois ci, inondés comme beaucoup d’autres, révélant notamment les insuffisances de l’atlas des zones inondables.
Tout laisse à penser, hélas, que ce phénomène, survenu en début de mauvaise saison, après des mois de Septembre et d’Octobre particulièrement faibles en pluviométrie, risque de se reproduire peut être même dès cet hiver, si l’on considère que la nappe phréatique et les cours d’eau sont dès à présent saturés et connaissent de grosses difficultés d’absorption.
Les uns comme les autres avons pris les mesures qui s’imposaient pour parer au plus urgent, de manière préventive ou après coup. Nous constatons tous que nos moyens et nos capacités restent en la matière très limités et que nous ne faisons que parer au plus pressé, sans cohésion, sans concertation, sans vision prospective.
Il conviendrait au contraire de réfléchir ensemble à des solutions, d’envisager des aménagements et/ou des travaux sur le long terme en impliquant tous les partenaires concernés, de mutualiser nos idées, nos projets et nos moyens.
Pour ce faire, vendredi 7 Novembre dernier, j’ai sollicité Jean Pierre Rebourgeon (déjà concerné comme maire de Merceuil) pour qu’il intervienne en tant que vice-président de la CABCS afin que cette problématique inondations soit évoquée à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire et que nous essayions de voir ensemble ce qu’il y a lieu de faire.
Mon présent courrier a pour objet de vous informer de ma démarche afin de la soutenir, si vous partagez mon analyse. Je pense que c’est un minimum que nous devons à nos administrés.

 

Cordialement

Gérard GREFFE

Maire de Ruffey-Lès-Beaune

Inondations : question-réponses sur votre assurance
 
Tous les contrats d'assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, …) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles. Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d'assurance qui ont été souscrits.
Pour plus d'informations cliquez ici 
Inondations à Ruffey-Lès-Beaune le 4 Novembre 2014
Paru le 06-11-2014

Après une nuit de précipitations, dans la matinée du 4 novembre, le centre bourg et certains secteurs des hameaux ont été très rapidement inondés. Vous avez été informé en temps réel grâce au dispositif Alerte Citoyens et à la disponibilité de vos élus.
ll convient maintenant de gérer ensemble les suites de cet évènement. Dès aujourd'hui je vais demander à la préfecture de reconnaître l'état de catastrophe naturelle pour notre commune.
Dans tous les cas, la mairie reste à votre disposition au 03.80.26.61.96 - 06.37.61.82.80 mairie.ruffeylesbeaune@wanadoo.fr
 
Ma Mairie en ligne
Paru le 18-10-2014

 

 Nous vous informons de la mise en ligne des Formulaires permettant de réaliser plusieurs démarches auprès de votre Mairie. Ce service disponible 24h/24h et 7J/7J est accessible à tous.
Attention Changement des Horaires de BUS
Paru le 17-10-2014
Sur la ligne P211 (Vignoles - Ruffey-Lès-Beaune) à partir du 03 Novembre 2014. Ce changement fait suite à de nombreux retard constatés à l'école maternelle et primaire de Vignoles le matin et en début d'après-midi.
 
100c’est le nombre d’inscrits sur Alerte Citoyens le 14 Octobre 2014, et depuis les inscriptions continuent ….
Paru le 16-10-2014
 
Nous vous remercions de la confiance que vous placez dans la solution mise en œuvre par la mairie et ces adhésions nous confortent dans le bien-fondé de ce nouveau système de communication qui ne manque pas de susciter un vif intérêt de la part des communes avoisinantes. Notre première alerte format SMS a été déclenchée le 15 octobre 2014 afin d’informer les citoyens des conditions de circulation exceptionnelles dans le contexte de l’inauguration de la nouvelle déchetterie CSR sur le hameau de Travoisy. Nous ne doutons pas que la prochaine alerte permettra de nous adresser aux citoyens inscrits via leur téléphone fixe car notre objectif depuis plusieurs mois est de développer une communication efficace et qui s'adresse à tous.
 
Pour les retardataires ou les sceptiques, n’hésitez plus et rejoignez-nous en vous inscrivant sur Alerte Citoyens.