Journée Défense et citoyenneté

Pour remplacer le service militaire, la loi du 28 octobre 1997 a instauré un parcours de la citoyenneté.

Votre participation à la défense nationale se traduit par 3 étapes obligatoires :

- L'enseignement de la Défense : il est prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère.

- Le recensement obligatoire : Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire.

La mairie vous délivrera alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT. il est primordial pour vous de la conserver précieusement, elle vous sera réclamée lors de toute inscription à tout examen ou concours (CAP, BEP, BAC permis de conduire et même conduite accompagnée).

- Ce recensement déclenchera ensuite une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) entre 17 et 18 ans.

Pour initier la démarche de Recensement Militaire Cliquer ICI