Notre commune jumelle, Chezery-Forens

C'est trés officiellement le 11 Octobre 2009 que le jumelage entre notre commune et celle de Chezery-Forens , a été acté à l'occasion d'une cérémonie officielle. Chezery -Forens est un petit village de montagne, au fond de la vallée de la Valserine, dans le département de l'Ain, et c'est justement cette différence géographique et environnementale entre les deux communes qui fait l'intérêt de cette démarche.

L'acte de jumelage précise que : "... les deux communes... s'engagent à maintenir une relation amicale durable fondée sur le partenariat pour développer toute action en faveur des habitants de nos deux communes, dans les domaines de la vie sociale, culturelle et sportive."

Le 11 Octobre 2009, jumelage entre Chezery-Forens et Ruffey Les BeauneJumelage 

 Ces prescriptions ont depuis été suivies à la lettre puisque , plusieurs fois dans l'année, des échanges se font entre les deux communes. C'est ainsi que nos amis Chezerans ont participé à plusieurs reprises à la vente des vins des Hospices de Beaune, au cours de week-end passés à Ruffey où ils ont été accueillis dans des familles. Les rufféens ne sont pas en reste et, traditionnellement, chaque année, un groupe de marcheurs se rend au printemps dans la vallée de la Valserine pour participer à une randonnée en montagne guidés par les Chezerands de l'amicale des sentiers. 

La première de ces sorties a été suivi d'un banquet organisé dans des chalets d'altitude qui reste encore dans toutes les mémoires !

De même , au mois d'Aout un groupe conséquent de Rufféens se rend à la révole des foins, la traditionnelle fête de fin des moissons, organisée par les jeunes de Chezery, qui regroupe toute la population du village pour une journée entière de festivités.

Cette année encore (voir la rubrique Actualités sur la page d'accueil du site) c'est une sortie programmée que les connaisseurs ne louperaient pour rien au monde !