L'église de Ruffey les Beaune

 

église 1

 

Au premier abord, notre belle église surprend le visiteur par ses quatre tourelles entourant le clocher à sa base et par les dessins de sa toiture, rappelant la célèbre couverture de l’Hôtel Dieu de Beaune.

 

 

L’église de Ruffey-Lès-Beaune a subi d’importantes transformations. D’époque romane, elle a d’abord été remaniée au XV ème siècle sous l’égide de son curé, Antoine GUIGNARD, alors que le duché de Bourgogne,sous le règne de Philippe III Le Bon était au sommet de sa puissance

L'église vue côté sud-estL'église vue côté sud-est. A droite, l'ancienne cure.

Elle a ensuite subi quelques transformations au XVIII ème siècle et une importante restauration à la fin du XIX ème siècle, sous la direction de M. SUISSE, alors architecte des Monuments Historiques. C’est l’abbé Mairetet qui officiait à cette époque à Ruffey.

eglise ouest

 

 

 

 

 

Comme à l’Hôtel Dieu de Beaune, la nef et le chœur sont fermés par une voûte en berceau. Dans sa partie la plus ancienne, le lambrissage de la voûte était réalisé en douves de tonneaux.

 

 

L'église vue côté ouest.

Avant la restauration, on pouvait d’ailleurs, ça et là, apercevoir des traces de trous de bondes. Certains éléments avaient eu à subir le feu ; ils témoignaient peut-être d’un incendie qui aurait endommagé l’église, il y a fort longtemps.

clochetons





Les clochetons ont été ajoutés lors de la restauration du XIX ème, par l'architecte Charles Suisse.

 

 

NOTA: Chaque année, à l'occasion des journées nationales du patrimoine (généralement le troisième WE de Septembre)l'église est ouverte au public pour des visites libres ou guidées

(Plus de précision sur la page d'accueil du site, dans la rubrique actualité)